Publié le 17 Avril 2010
Le jeudi 25 mars, nous (les CE2, CM1, CM2) avons visité le château de Tiffauges.
Nous sommes allés à la rencontre de Raoul, le cordonnier, qui nous a expliqué la fabrication des chaussures au Moyen Âge.
La semelle était faite en peau de vache qui est un cuir épais. La tige, qui est le dessus de la chaussure était fabriquée avec des peaux de veaux ou de chèvres qui sont des cuirs plus souples. Le cuir de mouton était utilisé pour des chaussures de moins bonne qualité.
On coupait les morceaux de cuir à l’aide d’un tranchet (couteau sans manche). On poinçonnait tout autour avec une alène puis on assemblait en passant un fil de lin ou de chanvre dans les trous.
Le mot cordonnier vient du nom de la ville de Cordoue, en Espagne, car elle était réputée pour ses cuirs de très bonne qualité.
Puis nous avons fait la connaissance d’Apolline, peintre sur tissu, qui nous a montré comment on fabriquait de la peinture. Les pigments se trouvent dans la nature : la terre, les minéraux, les métaux, les fleurs, les insectes et le sang des animaux.
Il fallait d’abord tamiser les pigments avec un petit sac ou les écraser avec un mortier. Pour les lier, on ajoutait de l’eau, du blanc d’œuf, de la gomme arabique ou de la colle.
Les pinceaux étaient en poils doux d’écureuil ou en poils durs de sangliers. Le dessin se réalisait à l’aide d’un fusain.
On peignait sur des toiles pour réaliser des calendriers, des bannières, des drapeaux… Les peintures représentaient l’amour courtois, le paradis, des scènes historiques…